Les tunnels

Publié le par Jade et ses amis

Les tunnels sont généralement très appréciés par les lapins et il en existe beaucoup de modèles différents.

Je vais vous présenter ici plusieurs modèles que j'ai soit testé soit prévu de tester soit trouvé très intéressant et que j'aimerais tester.

La liste ne prétend pas d'être exhausitive et des suggestions d'autres tunnels ou de + ou de - pour les tunnels présentés sont les bienvenus!

 

Photo Description Où le trouver?
tunnel-02.jpg

les +:

Les tunnels en tissu sont facile à trouver et se rangent facilement puisqu'on peut réduire leur volume à leur diamètre plus quelques cms d'épaisseur.

 

les -:

Ces tunnels ne sont pas adaptés pour des lapins qui ont tendance à grignoter les tissus et risquent de se blesser avec les fils métalliques qui maintiennent le tunnel en forme. Mieux vaut surveiller les lapins pendant qu'on leur laisse le tunnel.

Si on peut enlever des tâches superficielles, il ne vaut mieux pas laver les tunnels car si le tissu le supporte très bien, le métal le fait beaucoup moins. Expérience faite... le métal a rouillé...

 

Comment choisir parmi les différents tunnels en tissu?

On a souvent le choix entre différentes longeurs de tunnel. Celui sur la photo fait 50 cm de long, le précédent faisait plus de 100 cm. Je pense qu'il faut regarder par rapport à l'espace dans lequel on souhaite placer le tunnel pour qu'il ne soit pas trop encombrant par exemple. Pour un modèle plus long, l'existence d'une sortie au mileu est intéressante, voir importante, lorsque l'on a plusieurs lapins afin d'éviter qu'il y ait des conflits dans le tunnel.

Pour un tunnel qui sert à l'intérieur d'une maison/un apparement, un modèle sans piquets et maintenu ouvert par les fils métalliques à l'intérieur, est plus adapté, pour l'extérieur, au contraire, ces piquets permettent de fixer le tunnel à un endroit précis.

- Dans les magasins proposant des accessoires pour les animaux. Notamment parmi les articles pour les chats.

- Sur les sites internet proposant des articles pour les animaux. Ici aussi, c'est souvent intéressant de regarder parmi les objets pour les chats.

 tunnel-03.jpg

 Je n'ai pas encore pu tester ce modèle, mais cela ne va pas tarder. Il est déjà à la maison ;-)

 

les +:

Les lapins peuvent grignoter le tunnel sans danger et faire en même temps leurs dents.

 

les -:

Aucun si ce n'est qu'il risque d'avoir une durée de vie plus courte qu'un modèle en tissu puisqu'il est comestible. Par contre, il est surment plus durable que le modèle qui va suivre.

 

Pour le choix du tunnel:

Choisir un modèle avec un diamètre suffisamment large pour que les lapins puissent circuler aisément.

 

 - Sur les sites internet proposant des articles pour les animaux. Mais c'est un modèle moins courant que le modèle en tissu et se trouve plutôt parmi les articles pour les lapins ou les rongeurs.
 tunnel-04.jpg

 les +:

Ce tunnel est comestible et sert à la fois comme mobilier, jeu et occupation "alimentaire". C'est une manière ludique de manger de l'herbe.

 

 les -:

Le diamètre du petit tunnel est assez juste pour les lapins.

Le tunnel a une "espérance de vie" très courte puisqu'il est comestible.

 - Sur les sites internet proposant des articles pour les animaux. Mais c'est un modèle moins courant que le modèle en tissu et se trouve plutôt parmi les articles pour les lapins ou les rongeurs.
tunnel-05.jpg

 les +:

 Ce pont/tunnel est assez robuste et dure long temps.

Il peut aussi être grignoté.

Modulable, on peut s'en servir comme tunnel en forme de "U" ou alors le courber moins et l'installer contre une maison par exemple. On peut également prolonger le tunnel en assemblant plusieurs tunnels.

 

 les -:

Il vaut mieux contrôler régulièrement l'état du tunnel pour s'assurer que les barres métalliques qui relient les branches ne dépassent pas et ne peuvent blesser les lapins.

- Dans les magasins proposant des accessoires pour les animaux.

- Sur les sites internet proposant des articles pour les animaux parmi les articles pour les lapins ou les rongeurs.

 tunnel-01.jpg

 les +:

Ces tunnels sont très robustes, craignent pas l'urine et permettent de construire des systèmes de tunnels au plus grand plaisir des lapins.

 

 les -:

Le diamètre est assez réduit et le sol plutôt lisse pourrait éventuellement déplaire à certains lapins.

 

Remarque: lors de la construction de tout un sytème il vaut mieux veiller à ce qu'il y ait suffisamment de possibilités de sortie et que l'on ait toujours la possibilité de sortir le lapin en cas d'urgence

 - Dans les magasins de bricolage
 Tunnel en carton
 à venir
 
 Tunnel "paillasson"
 à venir  - Dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces, les magasins de meubles,...
 Tunnel en bois
 à venir  - A fabriquer soi-même avec des planches en bois (magasin de bricoloage)
 Tunnel en liège à venir  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ok, super !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> T'es allée voir dans un Lero* Merli* ? C'est là que je les trouve, ils sont pas très chers et ils sont naturels.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah non, merci pour le conseil! je suis allée voir sur le site et j'ai trouvé un magasin pas trop trop loin. Je vais essayer de voir ça la semaine prochaine!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Si tu veux sur mon blog dans "habitat", j'ai mis une photo du tunnel en jonc de mer et je te dis ça car cette variante du tunnel en jonc de mer plait énormément à mes lapins : ils y font des<br /> courses folles et Ciboulette s'y repose :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, j'avais vu! Je m'imagine bien que ça leur plait!!!<br /> <br /> <br /> J'aimerais beaucoup leur fabriquer un tunnel comme ça, mais je n'ai pas réussi à trouver de paillassons sans envers en latex. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Il y a aussi les tunnels en carton et foin, qui étaient vendus sur zooplus (mais il n'y en a plus depuis quelques semaines), ainsi que les tunnels Oxbow en foin tressé, vendus sur Optinac (même<br /> genre que le tunnel en herbes Zooplus, mais ce doit être moins salissant).<br /> <br /> Après avoir essayé pas mal de choses, ce sont les ponts en bois qui ont ma préférence, car ce sont les plus résistants, les plus faciles à nettoyer et les seuls qui vieillissent bien (les plus<br /> anciens à la maison ont plus de trois ans et demi). Pas de risque au sujet des fils métalliques: je n'ai jamais vu un lapin réussir à grignoter ce type de tunnel suffisamment pour les atteindre:<br /> ils se contentent le plus souvent de grignoter l'écorce ;)<br /> <br /> Et les lapins adorent bien évidemment les éphémères tunnels en carton!<br /> <br /> Ma mère a acheté celui en osier pour Quinoa et Esope, il y a quelques semaines. Il a l'air d'être assez apprécié. Il fait partie de ma liste pour la prochaine commande zooplus. Mais je suppose que<br /> c'est comme les paniers: grosse galère à nettoyer en cas d'incident de propreté, ou si le lapin se met à manger ses caecotrophes dedans...<br /> <br /> Les tuyaux/canalisations, ce doit être pas mal, mais plus adapté à l'extérieur, à enterrer ou à poser sur une surface qui ne glisse pas, comme de l'herbe, non?<br /> <br /> A la maison, les tunnels en tissu durent encore moins longtemps que ceux en carton :s Je n'ai même jamais eu le temps de penser à les lessiver!<br /> <br /> Quant à ceux en jonc de mer, ils attirent les pipis de certains lapins, semble-t-il...:D<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Gribouille!<br /> <br /> <br /> Les tunnels en carton et foin, je les connais aussi mais je dois dire que, après avoir vu une fois un tel tunnel humide (il a plu et je n'avais pas encore rangé le tunnel qui était dehors) et par<br /> conséquence toute la colle blanche sur le tunnel, cela m'a suffit pour ne plus en acheter. Ceci dit il durait assez long<br /> temps. Si j'étais déçue au départ de voir que le foin était juste une "déco" sur le tunnel, cela a au moins permis au tunnel de durer puisque le carton est assez épais. Mais je confirme, il y a<br /> du foin un peu partout avec ces tunnels.<br /> <br /> <br /> Par contre, tu peux toujours trouver ces tunnels (en promo en plus) sur le z**plus allemand.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que les tunnels en foin tressé ont l'air sympa, mais le prix me retient d'en acheter.<br /> <br /> <br /> Pour les tunnels en bois, les miens se contentent de l'écorce aussi mais je ne sais pas si c'est le cas de tous, donc je préfère prévenir.<br /> <br /> <br /> Les tunnels en tissu pourraient survivre des années à la maison je crois, ils ne seraient pas grignottés. Mais bon, c'est le lavage, qui s'impose des fois, qui fait qu'ils ne durent pas autant. A<br /> voir avec le tunnel en tissu actuel!<br /> <br /> <br /> C'est vrai que les accident "urine" dans les tunnels en osier, ça ne doit pas être facile à nettoyer non plus!<br /> <br /> <br /> Pour les tuyaux, je dirais que cela ne glisse pas plus que d'autres tunnels, même moins puisqu'ils sont souvent courbés et du coup roulent moins facilement. Ils sont plus lourds aussi. Je m'en<br /> sers à l'intérieur et à l'extérieur et les lapins apprécient beaucoup.<br /> <br /> <br /> Hm, ceux en jonc de mer, je vais tester alors ce qu'en pensent mes lapins <br /> <br /> <br /> C'est vrai que les ponts en bois sont pas et je pense que c'est un objet assez invariable dans le mobilier de mes lapins, mais j'aime bien aussi leur proposer différents types de tunnels pour<br /> varier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Super ce comparatif de tunnel, c'est une très bonne idée !<br /> <br /> J'ai un tunnel en liège et c'est sympa parce que c'est robuste donc les lapins peuvent monter dessus et ça fait un peu "terrier" à l'intérieur donc certains lapins apprécieront. Ciboulette l'a<br /> apprécié, comme elle est curieuse et n'a pas peur, elle est montée dessus et est allée dedans et ça avait l'air de lui plaire mais sans plus. Grisou a trop peur d'aller dedans et il ne monte pas<br /> dessus.<br /> Donc bilan mitigé mais comme pour tout, ça dépend du lapin.<br /> <br /> Aussi, j'avais peur que ce soit pas très comestible mais Ciboulette ne faisait que le grignoter et elle ne mangeait pas les petits bouts tombés.<br /> <br /> Les tunnel en jonc de mer sont très appréciés chez moi.<br /> <br /> Et effectivement, le seul tunnel en tissu que j'avais a été grignoté, donc pas terrible.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une bonne question concernant le liège! Est-ce que c'est comestible pour les lapins...<br /> <br /> <br /> Mais ton témoignage me ferait plutôt pencher pour un tunnel en jonc de mer qu'en liège du coup Bien que mes lapins<br /> adorent tous se mettre en hauteur et j'imagine qu'ils montraient bien sur celui en liège.<br /> <br /> <br /> Les tunnels en tissu, les miens, ils ne les ont jamais grignotés mais je sais que beaucoup le font<br /> <br /> <br /> Merci pour ton témoignage! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />